Originaire de Normandie, j’ai quitté la mer pour trouver le montagne, d’abord dans le Jura où j’ai vécu 6 ans. Chemin faisant, je suis arrivée en Haute-Savoie où j’ai posé mes bagages. D’abord dans l’agriculture, ma curiosité et mon envie de découverte m’ont conduite en BTS Gestion Forestière. Avide de relief, je suis partie dans le massif jurassien pour un nouveau BTS en Gestion et Protection de la Nature où j’ai découvert l’éducation à l’environnement et l’univers montagnard. Mes objectifs en 3 mots: éveiller, sensibiliser, partager !
Eveiller, faire vivre aux visiteurs une expérience unique auprès de la nature et du patrimoine local.
Sensibiliser à l’environnement proche, allant du jardin à la forêt, en passant par les milieux aquatiques, à travers discussions, débats et activités ludiques pour petits et grands.
Partager des expériences à travers la filière bois d’autrefois et d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain, grâce à notre plus bel outil pédagogique: la Scierie des Etouvières.
Vosgien d’origine et connaissant le territoire des vallées de Thônes et des Aravis depuis mon enfance, voilà maintenant quinze ans que j’oeuvre à l’Ecomusée au service des patrimoines locaux, qu’ils soient naturel, culturel, ou encore économique.
Intéressé depuis toujours par la nature et le patrimoine rural, mon envie de partager ma passion s’est retrouvée pleinement assouvie grâce à ce métier d’animateur que j’exerce depuis plus de 15 ans avec toujours autant de motivation à être en contact avec nos différents publics, le tout dans la convivialité et la bonne humeur...
Pour faire ce métier rêvé, j’ai tout d’abord obtenu un BTS Gestion et Protection de la Nature dans ma Lorraine natale, avant de partir pour les Hautes-Alpes où j’ai suivi une licence en gestion et valorisation des ressources montagnardes, puis travaillé quelques mois à la Maison de la Nature des Hautes-Alpes comme animateur nature.
Mon métier: Sensibiliser ! ...Donner du sens et éveiller les sens!
C’est valoriser une culture et un patrimoine pour créer du lien entre l’Homme et son environnement, et tenter de faire passer quelques messages pour mieux comprendre et respecter notre monde d’aujourd’hui et de demain...
Et quel lieu privilégié que cette scierie qui a traversé les siècles, qui porte l’âme de la population et de sa relation à la montagne...
Venant du bassin grenoblois, j’ai laissé mes montagnes iséroises pour gagner celles de Haute-Savoie. Je m’y suis installé pour poursuivre mes études avec un BTS en Gestion et Protection de la Nature au Centre de Formation des Métiers de la Montagne à Thônes. Ma volonté était de me perfectionner en animation et de me former en éducation à l’environnement, afin de pouvoir, à mon tour, sensibiliser et partager sur le patrimoine naturel, culturel et historique des territoires montagnards.
Très attaché au Val de Thônes depuis mon arrivée en Pays de Savoie, j’ai saisi la chance qui m’était proposée pour m’établir durablement ici, et débuter dans ce métier d’animateur qui me passionne.
Arrivé à l’Ecomusée depuis Janvier 2020, je me réjouis de transmettre le patrimoine local à des publics de tous âges et de tous horizons, et à travers des animations vivantes et ludiques.
Dans le contexte actuel, il me semble important de sensibiliser les personnes à leur environnement et à la préservation de la nature. Quel meilleur endroit pour cela que cette ancienne scierie au milieu de la Vallée de Montremont ?
Originaire de la région lyonnaise, j’ai rejoint la vallée de Thônes pour vivre au plus proche des montagnes et de leurs forêts.
Passionné par la nature, j’ai obtenu un master BEE (Biologie, Ecologie et Evolution) mêlant sciences écologiques et gestion des espaces protégés. A la suite de ce diplôme, j’étais décidé à faire de ma passion un métier, tout en prenant soin de répondre à mon besoin de partage et de lien.
C’est tout naturellement que je me suis dirigé vers le métier d’animateur. D’abord dans le cadre d’un service civique dans les forêts du Vexin, puis une mission dans les forêts primaires de la Guyane française. Aujourd’hui, je m’arrête en Haute-Savoie, pour découvrir et faire découvrir les forêts de Haute-Savoie : la forêt encore et toujours !
A l’écomusée, je me sens privilégié de pouvoir exercer mon métier dans une scierie hydraulique, qui témoigne du lien ancien qui nous unit à la forêt. Entre bois et forêt, vous êtes les bienvenus à la Scierie des Etouvières !