Proche de l’Ecomusée, ce sentier de découverte est accessible et ne présente pas de difficultés. En traversant des milieux agricoles et forestiers, il permet d’aborder pleinement la diversité d’un milieu montagnard.
Cette balade animée et commentée permet de découvrir la faune et la flore de l’étage montagnard au fil des saisons par l’observation d’espèces ainsi que de traces et d’indices de présence.
Le riche milieu forestier est abordé notamment par la découverte des différentes essences qui le composent, leurs adaptations à la montagne, la multiplicité des rôles de la forêt et les particularités de la gestion forestière en montagne.
L’histoire de la vallée est aussi évoquée par le biais de la recherche des traces du passé. Celles-ci témoignent de l’activité humaine qui façonna le paysage du 18 ème siècle à aujourd’hui...
Découvrir la faune et la flore de l’étage montagnard en fonction des saisons. Grâce à l’observation d’espèces et de traces, les enfants pourront apprendre à les connaître et ainsi comprendre leurs biologies et interactions.
La forêt est un milieu riche... D’une part, au niveau naturel, les enfants découvriront les essences qui la composent et leur développement, de la graine à l’espace boisé. D’autre part, au niveau des rôles de la forêt, les enfants appréhenderont la multiplicité de ces fonctions et les particularités de la gestion forestière en montagne.
L’histoire est abordée par le biais de la recherche des traces du passé. Elles témoignent de l’activité humaine qui façonna le paysage : l’évolution d’un milieu agricole ouvert (au XVIIIe siècle) vers le milieu forestier actuel.
Activité uniquement combinée avec la visite de la Scierie. Visite de l’Ecomusée et balade découverte (1/2 journée) :
La scierie des Etouvières,
patrimoine des Aravis